A) Où fabriquez-vous?

En Chine, en Belgique, en Allemagne et en Hongrie. Selon les matériaux et la quantité de main d'œuvre par jeu.


B) Nous souhaitons faire fabriquer un jeu. Que pouvez-vous faire pour nous?

 

Nos services vont de la création à  la fabrication complète en passant pas les tests, la réécriture des règles, les conseils légaux ou pour la diffusion.

C) En quelle quantité, est-il préférable de fabriquer un jeu?

Il y a d'une part les frais fixes: illustrations, mise en page, graphisme, frais de matrices, frais d'outil de découpe, mise en route de production. Au total, selon les jeux, les frais fixes sont entre 3 000 et 10 000 euros.
Et d'autres part les frais variables: la fabrication pure du jeu.

Sans oublier des frais semi-variables tels que le transport.

Les tirages habituels sont de 1 000 à  30 000 exemplaires pour 1 jeu de société
Et de 10 à  200 unités pour une malle pédagogique.

D) J'ai inventé un jeu et je recherche un fabricant (pas un éditeur, voir question H). Comment procéder lors de mes contacts avec Art of Games?

Nous envoyer par e-mail à contact@artofgames.com un descriptif du jeu, la liste des constituants, le tirage envisagé, le prix de vente final visé, les canaux de distribution. Ne pas oublier de préciser qui se charge du prépresse (illustrations, graphisme, mise en page).

E) J'ai inventé un jeu et j'ai peur d'être copié suite à  mes contacts?

Tout d'abord, tous les fabricants voient chaque jour des jeux innovants. La très grande majorité d'entre eux font preuve d'une éthique exemplaire. Toutefois, rien ne vous empêche de faire un i-depot , par exemple au bureau Benelux des marques. Il ne vous en coûtera qu'une trentaine d'euros. Ce n'est pas un brevet mais une preuve que vous avez eu l'idée à  cette date-là . Tapez simplement i-depot benelux dans un moteur de recherche.

F) Et quid des brevets?

Tout d'abord, sachez qu'une idée n'est pas brevetable en tant que telle.
Dans un jeu, le nom peut être enregistré comme une marque.
Ensuite des éléments du jeu (par exemple, un nouveau type de puzzle en 3D) peuvent être brevetés. Cela coûte assez cher.

 

G) Vous êtes fabricants et  éditeurs. Quelle est la différence?

Quand nous sommes fabricants, notre tâche consiste à  mener la fabrication du jeu à  bien. Ensuite, les jeux sont expédiés chez notre commanditaire qui nous paie le solde du travail.
Quand nous sommes éditeurs, en plus de la fabrication, nous investissons et développons nous-mêmes les canaux de distribution.

H) Prenez-vous beaucoup de jeux d'inventeurs en tant qu'éditeurs?

Compter un jeu extérieur (c'est-à -dire non conçu par nous) tous les 2- 3 ans. Il faut des règles courtes et de la qualité: des jeux testés auprès de pros ou dans des clubs de jeux et si possible qui ont brillé dans des concours.

 

I) Quelles sont les conditions de travail en Chine de ceux qui travaillent pour vous?

Notre atelier -situé à  Ningbo- est considéré par les autorités chinoises comme une usine modèle tant au niveau organisation que conditions de travail. Nous avons plusieurs labels chinois de qualité et de bonne gestion de l'entreprise.

J) Comment respectez-vous les normes?

L'élément le  plus critique pour nous est la peinture que nous utilisons pour nos bois. Nos peintures sont analysées par des labos indépendants et nous obtenons des scores excellents (analyses disponibles sur demande).
Nous utilisons aussi des plastiques purs pour l'injection et le thermoformage.

K) Comment savez-vous que vous utilisez des plastiques purs?

Ils coûtent plus cher à  l'achat et sont certifiés. Un petit truc, utilisez votre odorat! Si le thermoformage (thermoformage velouré par exemple) d'un jeu sent autre chose que le plastique, cela signifie que des composants étrangers (souvent toxiques) ont été incorporés à  ce plastique recyclé de mauvaise qualité. Beaucoup de jeux sur le marché présentent ce grave défaut. De nouveau, notre expérience vous met à  l'abri de ce genre de problèmes.

L) Faites-vous aussi des protos?

Oui. Le mieux est de nous fournir des fichiers graphiques prêts à  être imprimés.

M) Quelle est votre spécialité au niveau matériaux ? En quoi êtes-vous les plus forts?

Nos matériaux favoris sont le bois et le plastique. C'est aussi là  que nous sommes les plus compétitifs.

Nous aimons aussi les challenges: les choses complexes à  produire. Par exemple, nous avons été amenés à  créer et fabriquer de A à  Z des pièces de fantaisie en euros. Pour la petite histoire, il fallait qu'elles soient légales (dimensions légèrement différentes, magnétisme, conductivité électrique¦) . Ce qui a été le cas puisqu'elles ont été frappées à  la Monnaie Royale de Belgique