Nous distinguons d'une part les business games, tangibles, plus fun, plus légers et d'autre part les business simulations, plus complexes et informatisées. C'est le public cible et la complexité du sujet qui nous fait choisir l'une ou l'autre option.

 

Ces projets sont soit spécifiques, c'est à dire conçus et fabriqués, pour un seul client pour rencontrer un besoin précis, soit généraux pour se perfectionner en finance en marketing, ....

 

Ces outils permettent de: 

  • affiner ses connaissances en finance, marketing, logistique, RH.
  • développer son sens stratégique
  • faire comprendre, faire accepter et mettre en place des changements: change management.
  • définir ses valeurs: internes et externes.
  • recruter de façon optimale grâce à une mise en situation et en testant les interactions du candidat avec les autres
  • former de nouveaux employés
  • mettre en place des programmes professionnels pour des partenaires.

 

Nos points forts sont: la compréhension de votre business, la maîtrise mathématique, la créativité et la connaissance des mécanismes ludiques.

 

Nouveauté 2017.  BLUETOPIA

Business game sur le développement durable.

 

BLUETOPIA est une formation d'une journée ou d'une demi-journée qui amène les participants à réfléchir en terme de:

- économie circulaire

- blue économy

- people/planet/profit

- échelle de Lansinck

- choix de société et leurs conséquences

 

Une multitude d'exemples sont présentés et expliqués.

 

Ensuite les participants sont confrontés à des situations liées ou non à leur activité et ils doivent présenter des solutions.

 

BLUETOPIA is a 1 day innovative business game about sustainable development.

 

Si vous êtes potentiellement intéressés par une formation Bluetopia, veuillez nous contacter à contact@artofgames.com  

Le rayon fruits et légumes
Le rayon fruits et légumes

Vruchten en groenten    -  Business game spécifique.

 

Notre client PMO avait une formation de 10 x 3 heures pour les employés chargés du rayon "fruits et légumes" : variétés, critères qualité, agencement, saisonalité, offres groupées.

 

PMO nous a commandé un outil de mise en pratique et de révision de tout ce qui avait été appris et qui se joue à la fin du cours.

 

Les participants créent leur rayon fruits et légumes grâce à un matériel très complet.

 


Euro 2002 - la formation à l'euro par Art of Games
Une formatrice expérimente le jeu.

Euro 2002   -  Business game général.

 

Rappelez-vous, l'introduction de l'euro a vraiment chamboulé l'univers des caissiers. Outre les aspects techniques, les aspects émotionnels étaient très importants. Nous avons conçu ce business game avec une ambiance de jeu télévisé pour dédramatiser cet événement. Le jeu a été suivi par plus de 25 000 caissiers et caissières.

Nous avons pris contact avec la BCE pour fabriquer des spécimens de billets et de pièces bien avant leur sortie.

Une session train the trainers
Une session train the trainers

 

Selon les cas, nous donnons les formations nous-mêmes ou nous formons des formateurs qui vont repartir avec un kit chacun.

Ces formateurs sont des managers de notre client ou des formateurs extérieurs.

 

Un groupe de participants du département marketing de 3M Hongrie.
Un groupe de participants du département marketing de 3M Hongrie.

The Pyramid of Marketing Excellence  - business game spécifique supporté par une business simulation.

 

Notre client 3M souhaitait une formation pratique de 2 jours pour son département marketing. Sans dévolier le contenu de cette formation, nous pouvons dire qu'il y avait 4 piliers. C'est ainsi que nous est venu l'idée de cette pyramide qui rend le contenu très tangible et donne une vue d'ensemble aux participants. Un software (business simulation) donne les conséquences chiffrées des choix et décisions des participants.

 

ESRA  - business simulation général

 

La plus importante université belge, la KU Leuven, nous a chargé de développer une business simulation pour ses étudiants du master en management. Le but est de mettre en pratique les matières déjà apprises et de suciter l'intérêt pour les cours à venir.

 

Nous avons imaginé le scénario suivant: une machine à réduire le stress a été mise au point. Il y a une version B2C et une B2B pour les hôpitaux. 7 sociétés se partagent le marché dont 3 jouées par le software et 4 par les participants. Chaque société a une histoire et un positionnement différents et doit par conséquent être gérée d'une façon spécifique.

 

Le contenu est impressionnant: finance, company valuation, marketing, comptabilité, logistique, RH. La simulation s'étale sur 6 x 3 heures. Plus de 600 variables font tourner le sotware pour donner des résultats les plus réalistes possibles. Des études de marché sont disponibles. Les news obligent à réaliser en temps réel. Les participants doivent appuyer leurs 60 décisions hedomadaires par des rapports écrits où la créativité joue un grand rôle.

 

 

Nous avons aussi travaillé pour Proximus (branding, values) , Delhaize (stratégie, valeurs), Citibank (Internal customer service).